Cette initiative innovante est un effort conjoint de la police fédérale et de la défense belge consistant à développer un simulateur de formation en réalité virtuelle (RV). L'initiative s'inspire du détournement d'un navire belge par des pirates somaliens en 2009, qui a incité les deux organisations à créer une réplique du navire à des fins de formation.
Cependant, la construction de la réplique a pris un temps considérable qui aurait pu être mieux utilisé pour la préparation. Le simulateur d'entraînement VR permettra d'anticiper et de réagir plus rapidement à des situations similaires à l'avenir. Le laboratoire XR est dirigé par trois personnes, dont le directeur de l'innovation de la police fédérale, le responsable de l'innovation de la composante terrestre et un directeur technique travaillant pour les deux organisations.
Les deux organisations fournissent les ressources, y compris le personnel, l'infrastructure et le financement, pour mener à bien la recherche et le développement au sein du laboratoire XR. L'initiative se concentre sur le développement d'une plateforme ouverte en collaboration avec les utilisateurs finaux afin d'intégrer diverses simulations dans la réalité virtuelle. Outre la formation, la technologie peut également être utilisée pour planifier des opérations et peut être appliquée sur place, par exemple en projetant des données sur des lunettes de réalité augmentée.