Tech Forces against Drugs

 

SPF Finances (Douane)

Cette initiative d'innovation vise à améliorer la détection des marchandises illégales ou dangereuses, telles que les drogues, les armes et le tabac de contrebande, qui transitent par les ports et les aéroports belges.

L'initiative, appelée "100% scanning", vise à scanner toutes les marchandises à risque au point de déchargement en utilisant de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA). L'initiative repose sur trois piliers principaux : le scanning au point de déchargement, l'utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser les images plus efficacement et le développement d'une plateforme informatique pour soutenir l'initiative. L'utilisation de l'IA pour détecter les anomalies et identifier les différentes marchandises dans les conteneurs constitue l'élément le plus innovant du projet.

L'initiative devrait permettre de doubler le nombre de conteneurs scannés, de réduire de 50 % le nombre de faux positifs et d'augmenter le nombre de saisies de marchandises interdites. Dans un premier temps, l'accent est mis sur le port d'Anvers pour lutter contre l'importation de cocaïne.